Vous avez tous vu cette campagne de prévention de l’Assurance Maladie qui préconise le mouvement comme meilleur traitement préventif du mal de dos. Surf Prevention s’est amusé à en faire une déclinaison autour des sports aquatiques.

Trop souvent, on croit que quand on a mal au dos, il faut rester immobile et éviter toute activité. Au contraire, ce sont les mouvements doux et les activités physiques adaptées qui sont les meilleurs facteurs de prévention des dorsalgies et lombalgies.

L’activité physique permet de mobiliser le dos en renforçant les muscles et en préservant la mobilité articulaire.

Comme toutes activités sportives, le surf et le bodyboard peuvent occasionner des maux de dos quand ils sont pratiqués trop intensément ou de manière inappropriée. Mais les activités aquatiques sont aussi un facteur de prévention des douleurs dorsales quand elles sont pratiquées avec régularité et avec une bonne préparation.

La prévention des maux de dos passe par une bonne posture, des étirements et des activités complémentaires. Certaines activités physiques aquatiques sont particulièrement adaptées à la prévention des maux de dos :

– Le stand-up paddle est l’activité physique de prévention du mal de dos par excellence. Avec une bonne technique de rame, on évolue en position physiologique, ce qui permet un gainage des muscles abdominaux et dorsaux qui tiennent la colonne vertébrale, tout en sollicitant aussi bien les membres supérieurs qu’inférieurs.

– Une activité comme le longboard permet d’alterner rame allongée en extension de la colonne vertébrale avec rame à genoux en flexion. Pour les seniors ou les lombalgiques, le choix d’une grande planche permet aussi de ménager les articulations du dos et des épaules, en réduisant les efforts de rame et en maximisant le temps de glisse. Pour les surfeurs souffrant du dos, il ne faut jamais hésiter à augmenter la taille et le volume de ses planches.

– La marche aquatique (ou le longe-côte) : la marche aquatique est une manière sportive d’avancer contre la résistance de l’eau, tout en s’affranchissant d’une partie du poids de son corps grâce à la Poussée d’Archimède, ce qui en fait une excellente activité pour se muscler en préservant ses articulations et en s’affranchissant des contraintes d’un surpoids.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Guy Roulier dit :

    Les sports aquatiques cités dans cet article sont particulièrement conseillés pour entretenir la musculature et l’équilibre jusqu’à un âge avancé à condition de respecter les conseils de prudence.
    Bravo à cette campagne de sensibilisation où le médicament est remplacé par les port.

  2. Lelong Gilbert dit :

    Pour prévenir le mal de dos, dormons dans des lits longs. Donc, lit de 210 ou + pour les grands…

  3. Antoine C dit :

    Sympa d’avoir revisité la campagne de pub de l’AM 😉 Je viens de commander 2 posters…

    Effectivement contre le mal de dos il faut bouger et mettre du volume à ses boards!!! Combien de potes de +40ans surfent encore 6.0 avec un litrage proche de celui de Toledo ??!!!

    Il y a eu la mode, il y a qq années, du « mal de dos = abdos » mais on se rend compte que c’est un peu plus subtile que cela… Parfois faire des abdos (ou pilates) reviendrai à mettre du « ciment » sur une mauvaise posture 🙁

    Il existe autant de « méthode » de prise en charge du mal de dos que de patient; ce qui rend les études statistiques difficiles à mettre en place (aspect environnemental, systémique et comportemental+++).

    Donc OUI il faut BOUGER -pour ceux qui en ont besoin- avec prise en charge posturale (chaines musculaires type Mézières/Busquet), respiration (Diaphragme), revoir ses comportements (innés ou acquis) etc….

    Bon surf’

Laisser un commentaire