Le surfeur franco-brésilien Patrick Beven est l’un des tous meilleurs surfeurs européens depuis un vingtaine d’année.

Free-surfeur spectaculaire, auteur de nombreux coups d’éclats en compétition, Patrick a malheureusement été victime de blessures en cours de carrière qui l’ont empêché de se qualifier pour le World Tour. Il a réussi à signer un nouvel exploit cet été au Quiksilver Pro France 2009 en se hissant en 1/2 finales et en montrant ainsi qu’il avait sa place parmi l’élite.

J’ai eu la chance de connaître Patrick dès son arrivée en France. Je faisais partie du groupe de surfeurs de la Grande Plage de Biarritz qui l’ont accueilli sur le spot. Ce qui m’a toujours impressionné chez Patrick, en dehors de sa gentillesse naturelle, c’est son sérieux pour se préparer au surf. Il ne suffit pas de faire du surf pour être un bon surfeur et Patrick l’a tout de suite compris. Après une journée de surf, on pouvait retrouver Patrick  le soir à la piscine municipale de Biarritz où il faisait des longueurs.

Au fil des années, Patrick a « musclé » son surf, sous la houlette de son frère et mentor Yannick Beven mais il a toujours cherché à garder la maîtrise de son corps et de son esprit en pratiquant des arts martiaux comme la capoeira ou le jiu-jitsu brésilien par exemple.

Patrick Beven parle de sa pratique du yoga dans cette vidéo YouTube où il explique comment le yoga l’aide à surfer.

Le Yoga permet à de nombreux surfeurs de se sentir plus en phase avec l’Océan et de mieux contrôler leur respiration, vitale en surf. Le Yoga permet également d’assouplir et de décontracturer les muscles sollicités par la pratique du surf.

 
Patrick Beven dans une posture de Yoga a Biarritz devant le Phare et l'Hôtel du Palais avant d'aller surfer à la Grande Plage de Biarritz

(Filmé à Lanzarote, dans les Landes et sur la Côte basque à Biarritz.)

Source : Yogamassala .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire