Dans la série d’entretiens que j’ai réalisés avec Joël de Rosnay à l’occasion de la sortie de son livre Surfer la Vie, j’ai voulu l’interroger sur la capacité que nous avons d’agir sur notre état de santé.

On l’a dit et répété sur Surf Prevention: nous pouvons prendre le contrôle de notre santé et stimuler nos défenses naturelles par notre comportement.

Joël de Rosnay va encore plus loin en évoquant l’épigénétique, ou notre capacité à modifier l’expression de nos gènes par notre comportement en agissant sur 5 facteurs principaux: la nutrition, l’exercice physique, la gestion du stress, le plaisir, le réseau social et familial.

Pour Joël de Rosnay, un changement d’hygiène de vie peut apporter ses premiers résultats dès la première semaine, et même « ralentir » le vieillissement à plus long terme. Il convient pour cela de lutter contre les deux phénomènes néfastes que sont l’inflammation et l’oxydation de l’organisme.

Joël rappelle que la prévention n’est pas la privation et que l’on peut très bien se faire plaisir tout en respectant une bonne hygiène de vie.

Il applique à lui-même ces conseils et il continue de surfer 6 heures par jour à 75 ans !

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , ,

 

18 Commentaires

  1. On a préféré flouter les images d'arrière-plan car les vagues étaient vraiment trop parfaites ce jour-là 😉

  2. debz dit :

    lors d'une formation en psychologie on m'a dit :
    "maladie" = "mal à dire"…en effet, il semble que la plupart des maladies expriment des choses qui n'ont pas été mises à jour consciemment. ce n'est pas systèmatique.
    essayez d'y penser

  3. jo le pain bé dit :

    lors d'une formation en maladie ,on m'a dit "le malin a dit ",ça veut dire que toute maladie est d'origine démmoniaque et on doit se déposséder ,par des ablutions d'eau bénite ou du gros barell profond en ecoutant du iron maiden (the number of the beast)

  4. sebastien dit :

    debz tu précises que ce n'est pas systématique et tu as raison pour le mal a dire c'est le fameux "ce qui ne se dit pas avec des mots s'exprime par des maux" c est de la psychologie de comptoir. Je suis psychologue c'est une hypothese reprise entre autre par une secte qui est celle du dr hamer…
    c'est facile, ça impressionne, c'est comme dire je suis perdu… ah donc… pere du… et que vous doit votre pere ?
    ou encore vous avez mal au dos car vous portez un fardeau, etc….
    c'est de la psychanalyse à 3 sous qui n'a aucune validité scientifique et qui débouche surtout sur le pire…
    Par contre en effet notre cerveau est capable de favoriser des maladies mais aussi de les freiner.
    D'ou l'interet comme l'expose joel de rosnay de prendre soin de soi et la nourriture est la base, il y a aussi en effet la gestion du stress et le lacher prise. la méditation apporte également cela (c'est une publication de la revue science qui le demontre)…

    • marie-gabrielle bely dit :

      sebastien, en psy on fait du débriefing lorsque des gens, ou enfants vivent des traumatismes graves pour leur permettre de s’exprimer sur leur vécu de l’évènement sur leur peur sur leur angoisses… ce débriefing est essentiel, car mettre des mots sur leur souffrance va les aider à ne pas s’en rendre malades; c’est simple mais essentiel MG

  5. Fox dit :

    JdR plus qu'une pensée, un concept! La sagesse vient en vieillissant aussi… du coup parfois trop tard!!! Avait-il la même conception de la vie à 20/30ans, avant de se sentir ''vieillir'' ou disons d'avoir un certain recul.
    Ce mec là est génial, j'espère que j'aurai la même force d'esprit à son âge 🙂

  6. co.ko dit :

    très impressionnant tout ça..moi à 40 ans quant je surfe 2 h par jour j'en peux plus..faut m'expliquer il prend combien de vagues par session? 2? 10?

    • clo dit :

      C'est pas pour être désagréable mais juste réaliste. Pose toi surtout cette question:Tu fais quoi comme boulot?
      Parce que si tu exerces un boulot physique(genre maçon) ou plutôt intellectuel, c'est sur que tu peux manger tous les anti oxydants et tout le reste, tu ne vieillit pas de la même façon.
      C'est très joli toutes ces concepts "biosketuveu" mais le contexte social est bien plus influent à mon avis.

    • drakkars dit :

      Commence par laisser tomber la clope …

  7. Oliv64 dit :

    J'ai eu la chance de partager une session avec lui et le guitariste du groupe Gwayav' il y a 5-6ans à la plage de l'uhabia à Bidart. Nous étions 5 à l'eau en plein (fin août), seul spot du coin à fonctionner. Il enchaînait les vagues tranquillement, en en prenant une par série en générale, en discutant au pic avec tout le monde, prenant des take off tail vers l'avant et en faisant un 180° une fois debout. Un bon souvenir qui donne envie de pouvoir surfer pareil à son âge.

  8. arazam dit :

    moi je vous conseille à tous cet exercice : https://www.youtube.com/watch?v=eyIJZ7mxTQw
    c ce genre d exercice qui permettent vraiment de se faire du bien en parallele des 5 choses évoquées par joel

  9. clo dit :

    Tout ça(: https://www.youtube.com/watch?v=eyIJZ7mxTQw) pour moi c'est pour les gens qui ne savent pas être heureux avec ce que la vie leur montre et leur donne. Tout ça c'est du ramonage de cerveau à la sauce hindouoccidentalamericanisé pour faire du pognon……
    Cela m'étonne que surf prévention t'es laissé poster ce lien vers eckhart tolle qui ne fait pas l'hunanimité dans ses démarches.
    A quand un lien vers les Raéliens(j'exagère forcément,c'est le but;-)…

  10. Marc dit :

    Bien sur qu'il a raison ,mais à qui s'adresse cette discipline de vie …??? à Mr tout le monde ???Soyons serieux ,nous avons pas tous eu la vie dorée de Joel pour avoir cette philosophie de la vie….!! Celui ou celle qui a une vie de misère due une perte d'emploie ,fin de mois difficile etc..etc… ,pensez vous qu'ils pensent à leur santé ??Dans la vrai vie tu fais surtout comme tu peux et si Joel avait eu des problèmes de fin du mois ,de santé ,etc..etc..dans sa vie ,ça m'étonnerait qu'il applique scrupuleusement ses 5 principes ..!Encore une fois nous devons apprendre notre leçon de vie ,mais l'intelligence de chacun devrait nous rappeler a être plus humble .Heureusement ou malheureusement dans la vie il y a des disparités,des différences ,de santé ,économique,professionnelle,qui font que tout le monde ne peut se payer le luxe d'une telle philosophie ..!! Pour ma part j'ai une vie saine ,je surfe depuis plus de 35 ans,mais j'avoue que je suis un sacré chancheux ..Je connais pas mal de personnes qui ont dans les 80 ans et qui sont en pleine forme .Je dois admettre qu'ils n'ont pas eu trop de soucis dans leur vie ,bien au contraire (ceci expliquerait celà ).Maintenant la "recette" de Joel n'est pas fausse ,j'essais de me l'appliquer depuis fort longtemps,mais dans la vrai vie ,la plupart de gens essaient de survivre et se démerdent comme ils peuvent ,je suis désolé …!! c'est quand même assez incroyable de la part d'un scientifique ,de ne pas connaître ses contemporains….!

Laisser un commentaire