Jeûne occasionnel et Yoga pour Kelly Slater
Dans une interview donnée en avril 2013 au champion du monde 1999 Mark Occhilupo, Kelly Slater aborde des thèmes intéressants sur l’évolution du circuit ASP, ses futures piscines à vagues et sur le sujet qui nous intéresse le plus sur Surf Prevention: sa santé. Kelly veut continuer à surfer et à faire son jardin à 105 ans (sic) et il se donne les moyens pour préserver son corps tout en développant ses capacités au maximum.
Kelly vient à peine de se remettre au yoga après plusieurs années sans pratiquer. Il intégrait le yoga dans sa préparation au tout début de sa carrière mais il avait un peu laissé tomber la discipline ces dernières années. Il trouve que c’est le bon moment pour s’y remettre car en plus de l’endurance, de la force et de l’explosivité, Kelly a surtout besoin de souplesse. Il a remarqué que la plupart de ses blessures étaient la conséquence de raideurs articulaires, de contractures musculaires ou de déséquilibres posturaux, et le yoga est idéal pour y remédier, tout en permettant de travailler la respiration, essentielle pour Kelly Slater qui déclare accorder de l’importance à la pureté de l’air qu’il respire.
Plus surprenant, on apprend que Kelly Slater pratique de manière occasionnelle le jeûne. Il lui est déjà arrivé de ne pas manger solide pendant 3 jours, 5 jours voire une semaine. Il a déjà tenté le jeûne de 6 jours en ne buvant que de l’eau, mais il dit s’être senti très faible pendant cette expérience. Il limite parfois sur de courtes périodes son régime alimentaire à seulement des salades, des légumes, ou des jus de fruits et de légumes. Slater considère que pour mettre au repos le système digestif qui travaille tous les jours et mieux éliminer les toxines accumulées, il faut en passer par là.
Le jeûne est une pratique qui a été intégrée dans différentes cultures et religions. Longtemps mis de côté par le corps médical, il semble que l’on en redécouvre les vertus. Une étude chez l’animal a montré que le jeûne pouvait potentiellement ralentir l’évolution de tumeurs cancéreuses et potentialiser l’effet de la chimiothérapie. Une autre étude a montré que le jeûne intermittent pratiqué pendant le Ramadan pouvait avoir une action anti-inflammatoire. Malgré ses risques chez les personnes fragiles, le jeûne fait de plus en plus d’adeptes dans le grand public.
La restriction alimentaire intermittente pratiquée par Kelly Slater est la dernière tendance dans les régimes à la mode. Une méthode comme le « régime 5:2 » mis au point par le Dr Michelle Harvie, chercheuse en diététique, et le Professeur Tony Howell, cancérologue, et expliqué dans leur livre 2 jours de détox, 5 jours de plaisir : Le régime 2-jours, conseille un régime méditerranéen pendant 5 jours alterné avec 2 jours de restriction alimentaire.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan du jeûne, et encore moins des « régimes », et les conseils que je donnerai dans mon prochain livre Detoxseafication n’imposeront aucune sorte de privation alimentaire.
2 Commentaires
Hello kelly you are always the best !
Yoga is good : )
Inspiré de la naturopathie, la « méthode » d’Erwann Menthéour -Fitnext- rejoint cette idée de rééquilibrage alimentaire, associé à un programme d’exercice physique et de relaxation. Les 3 piliers fondateurs d’une santé durable! Une monodiète de 3 jours (pommes ou raisins) est suivi de 42 jours de rééquilibrage alimentaire (j’insiste sur le mot « rééquilibrage ») pour détoxifier l’organisme. Une excellente façon de reprendre le contrôle de son corps et de comprendre qu’au travers de gestes aussi quotidiens comme se nourrir, s’alimenter, nous sommes tous acteurs de notre santé. Comme l’on écrit les docteurs Seignalet, David Servan-Scheiber, et bien avant eux les chinois, l’alimentation serait notre première médecine. La fourchette, une arme de destruction massive? A méditer folks! 🙂
Pour ceux que cela intéresse et qui veulent approfondir la réflexion, Fitnext le livre : http://www.amazon.fr/La-méthode-Fitnext-dErwann-Menthéour/dp/226305328X/ref=pd_sxp_f_pt Et fitnext le site web: http://www.fitnext.com/