A 29 ans, la surfeuse australienne Stephanie Gilmore a déjà été six fois championne du monde de surf. Nous l’avons rencontrée lors du Quiksilver et Roxy Pro France 2017, qui se tenait du 7 au 14 octobre, à Hossegor. Radieuse, souriante et très ouverte, elle nous a donné tous ses bons conseils pour bien s’entraîner et se nourrir, mais aussi éviter les blessures en surf.

Stéphanie Gilmore

Quelles activités physiques peut-on pratiquer en complément du surf, pour s’entrainer et s’améliorer ?

Le surf, c’est déjà un bon entrainement (rires). Quand il y a de bonnes vagues, je surfe donc autant que je peux. Sinon, la natation, bien sûr. Elle est à la fois bonne pour le cardio et s’entrainer à respirer sous l’eau ! On peut aussi faire des exercices juste avec le poids de corps, c’est-à-dire sans utiliser de poids, juste en utilisant son propre poids. Par exemple, les « pull-up » (tractions) sont bons pour la rame et les « burpees » (pompes suivies d’un saut extension) pour se relever, lors du take off. On peut aussi faire des exercices comme les squats, ou encore utiliser une medicine ball. Il est également très cool de s’intéresser aux mouvements des arts martiaux qui s’inspirent des animaux, comme en MMA (Mixed Martial Arts).

Stephanie Gilmore nous montre ici comment renforcer ses muscles à l’aide d’un swiss ball. Retrouvez les explications de cet exercice ainsi que d’autres exercices de renforcement musculaire dans cet article paru sur le site de Vogue (en anglais).

Quels exercices recommandes-tu sinon pour prévenir les blessures en surf ?

La plupart du temps, on se blesse car les muscles n’ont pas été mis en route correctement. Plusieurs fois par semaine, il faut veiller à bien activer son corps, échauffer ses muscles avec quelques exercices. Le surf, c’est à la fois une question d’équilibre, de force dans les jambes, de rame… bref, le corps entier travaille ! Pour prévenir les blessures, je fais donc beaucoup de yoga, de Pilates et de stretching en utilisant un foam roller, environ quatre fois par semaine.

Interview de Stephanie Gilmore lors du Roxy Pro France 2017

En parlant de blessures, as-tu déjà essayé le nouveau gilet gonflable de Quiksilver, le Highline Airlift Vest ?

Oui, une fois à Hawaii. C’est fou, on est comme projeté à la surface de l’eau ! Ce gilet est confortable et je pense donc que c’est une bonne chose. Cela dit, je pense aussi que beaucoup de gens ne devraient pas se fier qu’à ce gilet avant d’aller surfer de grosses vagues. Il faut avant tout bien s’entrainer, bien se préparer… car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Pour moi, il est bien de le porter au cas où, mais de toujours faire comme si on ne l’avait pas.

On parle beaucoup de condition physique, mais qu’en est-il du mental, dans le surf ?

Il est effectivement très important. Quand on surfe une vague, on doit rester concentré et penser à ce qu’on est en train de faire ! Lors de mes séances de gym, en plus de bouger, je fais aussi travailler mon mental. Alors que mon corps est en mouvement, je dois répondre à des questions, attraper des objets…

Stephanie Gilmore dans un tube

Et côté nutrition alors, tu fais attention ?

Oui, c’est très important pour moi. Je ne suis pas de régime alimentaire super strict, mais je sais ce qui est bon pour moi. Le plus important, c’est de consommer des produits frais et d’éviter les plats préparés. Je mange de tout, mais j’adore particulièrement les produits de la mer, la salade, les légumes et les fruits. Bon, il n’empêche que j’irais bien en Italie et vivre de pizza pendant deux ans ! (rires).

Il y a des aliments que tu évites ?

Je ne mange pas trop de viande rouge, ce n’est pas mon truc. Je limite aussi ma consommation de produits laitiers et de pain… bref, tous ces aliments qui me font me sentir lourde et qui sont difficiles à digérer. Même si vous, en France, j’ai l’impression que cela ne vous pose pas de problème… vous êtes nés avec du pain et du fromage ! (rires).

D’ailleurs, c’est difficile de bien manger, pendant les compétitions ?

Oui il est un peu difficile de garder une routine quand on voyage autant, mais c’est assez fou de voir à quel point on peut bien manger partout dans le monde ! Parfois, nous avons même un chef avec nous qui nous prépare de bons petits plats healthy avec des produits frais.

Stephanie Gilmore lors du Roxy Pro France 2017

Et enfin, parlons hydratation : quelles boissons recommandes-tu ?

De l’eau, c’est très important ! Pour m’hydrater, j’aime bien aussi l’eau de coco et la citronnade. Mais l’eau, c’est toujours ce qu’il y a de mieux, à raison de 1,5 L à 2 L par jour. Bon, et puis occasionnellement, un peu de tequila, quand on gagne… ou quand on perd (rires).

Un dernier mot, Stéphanie ?

Je suis super excitée d’être ici, en France ! A vrai dire, c’est même mon étape favorite. L’endroit est fun, les journées durent longtemps, la vie est agréable ici… et l’eau est chaude, comparée au Portugal ou à l’Islande, où je suis allée surfer l’an dernier avec gants, chaussons, cagoule…

Stephanie Gilmore lors du Roxy Pro France 2016

A propos de l'auteur :

Basée à Biarritz, je suis journaliste web & presse magazine dans les domaines du voyage, du sport et de la nutrition.

 

Tags: , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. tatie danielle dit :

    bonjour,
    j’étais au pays basque fin octobre et je suis tombé sur une info de la part d’un japonais,
    la plupart des surfeurs ont des pick up ou des vieux camions qui polluent

    il va y avoir de nouveaux véhicules écologiques électriques pour les remplacer

    http://www.globalsuzuki.com/TMS2017/concept/e-survivor.html

  2. Phil dit :

    Wow ! Au niveau design on est loin du vintage et du bus vW !!! 😉

Laisser un commentaire