Le Yoga est une activité très bénéfique pour la santé physique, psychique, et même spirituelle. Il est très complémentaire de la pratique du surf et peut s’intégrer dans une surf thérapie pour potentialiser les aspects méditation et respiration.

Le yoga est surtout connu pour ses postures (asanas) qui permettent de travailler tonicité, souplesse et relaxation. Le corps du surfeur préparé par le yoga est plus mobile, plus réactif, plus flexible, et donc moins soumis au risque de blessure. Certaines postures sont particulièrement utiles pour étirer des zones musculaires contractées après une session de surf, notamment au niveau scapulaire, cervical, dorsal et lombaire.

Nombreux sont les surfeurs à avoir intégré le yoga dans leur préparation ou leur mode de vie: Greg Long, Garrett McNamara, Rob Machado, Brian Conley, Taylor Knox, Tom Carroll, Gerry Lopez… Même Kelly Slater a décidé de s’y remettre sérieusement. Ce sont surtout des surfeuses comme Rochelle Ballard ou la célèbre Shiva Rea qui ont popularisé le yoga comme complément idéal au surf. Les surfeuses du tour professionnel comme Alana Blanchard ou Lakey Peterson (photo) pratiquent régulièrement.

Pour Shiva Rea, « Le Yoga et le Surf sont des moyens incroyables pour ressentir l’énergie de la vie qui vous traverse. Dans le yoga, tu t’accordes avec le rythme ou l’ondulation de la respiration. Dans le surf, tu expérimentes cette pulsation tout autour de toi avec le mouvement de l’eau et des vagues. Ce sont deux pratiques pour rester présent dans ce que tu es en train de faire et qui permettent de trouver son équilibre dans le mouvement. »

L’ancienne surfeuse professionnelle Rochelle Ballard considère que le yoga peut se pratiquer différemment avant ou après la session. Après le surf, elle pratique un yoga plus lent où elle prend le temps de respirer et de récupérer en tenant les postures plus longtemps. Avant le surf, c’est plus un travail de prise de conscience de la respiration et un yoga plus stimulant.

Pour le surfeur pro Timmy Reyes, adopter une posture de yoga équivaut à se retrouver dans une situation délicate sur la vague, ce qui te permet ensuite de rester calme dans une situation stressante comme en compétition de surf ou dans les grosses vagues.

Le yoga permet aussi d’avoir une meilleure conscience de son corps en mouvement et d’améliorer sa proprioception. C’est très important sur une vague où tout va très vite et où on doit garder en permanence le contrôle de son corps et de ses articulations pour éviter la blessure.

Le yoga apporte des bénéfices tant sur le plan physique que psychique: amélioration de la force et du tonus musculaire, meilleure endurance, réduction du stress, amélioration de la qualité du sommeil, diminution de la fatigue, amélioration de la qualité de vie… Il peut même réduire la tension artérielle, diminuer la fréquence cardiaque ou encore développer les capacités respiratoires grâce aux exercices de respiration (pranayama).

Pour vous initier au yoga, vous pouvez soit prendre des cours, soit suivre une méthode en lisant un livre ou en visionnant des vidéos (Surf Yoga Soul de Shiva Rea, Surf Into Yoga de Rochelle Ballard, Yoga for Surfers avec Peggy Hall…)

Différents types de yoga existent, plus ou moins dynamiques: Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Vinyasa Yoga, Bikram Yoga… A vous de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos capacités et de vos attentes. Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre et il ne faut pas croire qu’on est obligé de se contorsionner pour faire du yoga.

Pratiquer le yoga en salle c’est déjà bien, mais le pratiquer dans un milieu naturel c’est encore mieux ! Le yoga est un excellent moyen de mieux « connecter » le corps à son environnement et il est très intéressant de le pratiquer sur le bord de mer. On peut pratiquer le yoga devant la mer ou directement sur le sable.

Nous verrons dans le prochain article que le yoga se pratique aussi dans l’eau.

Lire aussi: – le Yoga, un outil essentiel pour les surfeurs ;

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire